Genèse
Le GRACeF est un groupe de recherche en partenariat qui a pour mission de contribuer à faire connaître et reconnaître le travail de l’action communautaire dans le secteur famille par le biais d’activités de recherche et de mobilisation des connaissances. Il s’agit de la première entité de recherche ciblant spécifiquement l’action communautaire auprès des familles au Québec. La naissance du groupe de recherche est le fruit de réflexions et de discussions ayant eu lieu entre des chercheur·euse·s s’intéressant à l’action communautaire auprès des familles et quatre organisations qui porte l’action communautaire famille au Québec : la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF), le Réseau des Centres de ressources périnatales du Québec (RCRPQ) et l’association des haltes-garderies communautaires du Québec (AHGCQ). Ces organisations sont les partenaires principaux du GRACeF1.
Dans le cadre de ces discussions, plusieurs enjeux ont été soulevés et sont adressés par le GRACeF. Nous pouvons les résumer ainsi par (1) un manque de (re)connaissance des savoirs et des pratiques des organismes qui portent l’action communautaire dans le secteur Famille; (2) la faible présence de travaux qui s’intéressent aux résultats produits par ces organismes; et (3) la difficulté de reconnaître les différents types de savoirs en recherche et, par le fait même, la faible représentation des enfants et des parents dans la production des connaissances.
[1] Le Centre de pédiatrie sociale (CPS) Cœur des Laurentides a également contribué à l’identification des besoins et à l’édification de la problématique de recherche en plus de s’impliquer dans les différents événements du GRACeF.
Travaux et actions du GRACeF
En plus des projets de recherches en cours, trois chantiers ont été définis avec les partenaires afin de répondre à aux besoins et enjeux vécus sur le terrain.
des savoirs et des pratiques d’action communautaire dans le secteur Famille au Québec
entre les différentes formes de savoirs mobilisés par l’action communautaire dans le secteur Famille
par les organismes qui portent les pratiques d’action communautaire Famille
1er chantier :
La recherche au service de l’action communautaire
Nous travaillons à la mise en commun de données qualitatives de recherches québécoises portant sur l’action communautaire par, pour et avec les Familles afin de répondre aux questions suivantes :
Produits qui découleront de ce chantier :
2e chantier :
Pour une évaluation adaptée des actions communautaires
Nous travaillons en collaboration avec divers acteur·rice·s du milieu communautaire famille pour cibler des indicateurs et développer des outils qui permettront de mieux rendre compte des actions posées par les organismes et leurs retombées.
Produits qui découleront de ce chantier :
3e chantier :
Porter la voix des organismes et des familles
Ce chantier vise ultimement une meilleure connaissance et reconnaissance des organismes communautaires œuvrant auprès des familles. Nous souhaitons ainsi développer, avec les acteur·trice·s du milieu, des canaux de communication efficaces à différents niveaux (décideur·euse·s, étudiant·e·s, (futur·e·s) intervenant·e·s, organismes, partenaires, population générale, etc.). Une réflexion critique, concernant le type de langage privilégiée permettra également d’orienter nos actions.
Produits qui découleront de ce chantier :