This content is blocked due to privacy reasons, you need to allow the use of cookies.
This content is blocked due to privacy reasons, you need to allow the use of cookies.

0

Communauté étudiante

Les étudiant·e·s ont une place importante au GRACeF.

La communauté étudiante du GRACeF est composée d’étudiant·e·s intéressé·e·s par l’action communautaire dans le secteur famille qui travaillent avec des professeur·e·s membres du GRACeF. Il s’agit d’une communauté par et pour les étudiant·e·s : ce sont des personnes étudiantes (Catherine Girard et Maude Sauvé) qui agissent comme facilitatrices pour le groupe. Les objectifs principaux de la communauté sont de 1) permettre le réseautage entre les personnes étudiantes; 2) faciliter l’entraide et le soutien entre les personnes étudiantes dans l’optique de briser l’isolement; 3) organiser des activités qui permettent de stimuler l’avancement des travaux.

Catherine et Maude ont créé un groupe réservé exclusivement aux étudiant·e·s du GRACeF. Ensemble, les personnes étudiantes déterminent leurs besoins et participent à l’élaboration d’événements qui pourraient répondre à ceux-ci. Ils·elles peuvent aussi participer à la planification et à l’animation d’autres événements organisés par le GRACeF comme le rassemblement annuel du GRACeF

Le GRACeF organise annuellement un événement étudiant. C’est lors de cet événement qu’a lieu la remise des bourses étudiantes du GRACeF

Nom

Courriel

Université d’affiliation

Niveau d’étude

Titre du mémoire / thèse

Directeur ou directrice

Victoria Vieira

Université Sherbrooke

Baccalauréat-maîtrise en travail social

Les stagiaires au cœur du care. Représentation des devoirs et des droits dans trois organismes communautaires.

Annabelle Berthiaume

Marianne Fortin Faubert

Université Sherbrooke

Maitrise en gérontologie et éthique

À déterminer

Annabelle Berthiaume

Anne-Sophie Bordeleau

Université Sherbrooke

Maîtrise en travail social

La participation des parents dans les organismes utilisant l’action communautaire auprès des familles : points de vue des familles de la diversité sexuelle et la pluralité des genres.

Annabelle Berthiaume

Arianne Perron-Martel

UQAM

Doctorat

La collaboration école-famille-communauté (ÉFC) auprès de parents d’enfants de 4 ans qui souffrent de problèmes de santé mentale (PSM).

Julie Poissant

Ariane Sisavath

UQO

Doctorat en sciences de la famille

Recherche évaluative : évaluation de l’implantation et de l’acceptabilité d’un protocole d’évaluation du risque suicidaire chez les enfants de 13 ans et moins mis en place par le Centre de pédiatrie sociale Cœur des Laurentides (CPSCCDL).

Sylvie Thibault et Vicky Lafantaisie

April Lalonde

UQO

Doctorat en psychologie (Ph.D)

Les facteurs qui influent sur la relation père-enfant après une séparation conjugale : le point de vue des pères

Diane Dubeau

Stéphanie Ducas

UQO

Maitrise en psychoéducation

Handicap invisible à l’université : sortir de l’ombre en sécurité.

Vicky Lafantaisie

Sarah Tourigny

UQO

Doctorat en psychologie (Orientation études familiales)

Participation des enfants de 6-12 ans au sein de la famille : regard d’enfants sur les conditions et facilitateurs sous-jacents. 

Vicky Lafantaisie et Carl Lacharité

Emmanuelle Chartrand

UQTR

Maitrise en psychoéducation

Soutenir la quête et construction de sens pour et avec les familles en situation de négligence : vers une pratique participative de l’utilisation psychoéducative

Vicky Lafantaisie

Mourad Krireche

Université Laval

Maitrise en psychopédagogie

L’expérience de soutien aux apprentissages des parents d’enfants nés prématurément à l’école primaire.

Sabrina Faleschini

Josiane Parent

UQO

Doctorat en sciences de la famille

La transition à la parentalité. Qu’est-ce que ça représente pour les gens de devenir parent ? Expérience parentale, sentiment de compétence des parents et environnement social. 

Annie Bérubé

Laurent Bélanger

UQO

Doctorat en psychologie

Les effets à moyen terme du programme Espace Parents sur l’adaptation du rôle parental des personnes immigrantes au Québec

Marie-Ève Clément et Sarah Dufour

Angélique Mony

UQTR

Doctorat en psychologie clinique 

À déterminer

Carl Lacharité

Marianne Laprise Falardeau

UQTR

Doctorat en psychologie

Conseils parentaux : enquête sur les livres grand public destinés aux parents et leurs impacts sur le bien-être des parents. 

Dominique Mailloux

Audrey-Maude Tremblay


UQTR

Baccalauréat en psychologie

Comment trouver sa voie en tant que maman ? 

Dominique Mailloux

Activités et événements

La communauté étudiante organise chaque année différents événements pour les étudiant·e·s membres : des séances de travail, retraite de rédaction, mini-colloque, etc.

Un mini-colloque étudiant très inspirant a eu lieu le 30 janvier 2025.

Bourses

4 bourses de 1500 $ sont offertes annuellement à des étudiant·e·s qui s’impliquent dans un projet de recherche ayant un lien avec l’action communautaire auprès des familles. Des prix de reconnaissance sont également remis pour des projets coup de coeur.

Récipiendaires des bourses 2024-2025

Victoria Vieira, UdS, BAC/Maîtrise sous la direction d’Annabelle Berthiaume (UdS)

Projet présenté : Les stagiaires au cœur du care. Représentation des devoirs et des droits dans trois organismes communautaires.

Marianne Laprise Falardeau, Doctorat recherche en psychologie en études familiales (UQTR) sous la direction de Dominique Mailloux (UQTR) et Carl Lacharité (UQTR)

Projet présenté : Conseils parentaux : enquête sur les livres grand public destinés aux parents et leurs impacts sur le bien-être des parents.

Anne-Sophie Bordeleau, UdS, Maîtrise en travail social sous la direction d’Annabelle Berthiaume (UdS).

Projet présenté : La participation des parents dans les organismes utilisant l’action communautaire auprès des familles : points de vue des familles de la diversité sexuelle et la pluralité des genres.

Arianne Perron-Martel, Doctorat en psychologie communautaire (UQAM) sous la direction de Julie Poissant (UQAM).

Projet présenté : La collaboration école-famille-communauté (ÉFC) auprès de parents d'enfants de 4 ans qui souffrent de problèmes de santé mentale (PSM).

Récipiendaire du prix de reconnaissance 2024-2025

Josiane Parent, Doctorat en science de la famille (UQO) sous la direction d’Annie Bérubé (UQO).

Projet présenté : La transition à la parentalité : qu’est-ce que ça représente de devenir parent?

Récipiendaires des bourses 2023-2024

Laurent Bélanger, UQO, Doctorat sous la direction de Marie-Ève Clément (UQO) et de Sarah Dufour (UdeM)

Projet présenté : Les effets à moyen terme du programme Espace Parents sur l’adaptation du rôle parental des personnes immigrantes au Québec.

Site web d’Espace Parents : https://www.espace-parents.ca/

Sarah Tourigny, UQTR, Doctorat sous la direction de Vicky Lafantaisie (UQO) et Carl Lacharité (UQTR)

Projet présenté : Participation des enfants de six à 12 ans au sein de la famille : regard d’enfants sur les enjeux de pouvoir et les facilitateurs sous-jacents.

Pour en savoir plus :

Tourigny, S., & Lafantaisie, V. (2022). L’approche participative en intervention avec les enfants: « Je veux qu’il me voit et qu’il me croit ». Revue de psychoéducation, 51(3), 199-225.

Lafantaisie, V., Tourigny, S., et David, M. (2022). «Montre-moi que tu t’intéresses à moi et que tu me crois»: questionner les relations de pouvoir adulte-enfant en recherche. Recherches qualitatives, 41(1), 85-108.

Chapitre de livre à parraître : Lafantaisie, V., Tourigny, S., David, M. et Perey, C. (sous presse). Mobilisation autour de la parole des enfants : groupes de travail en ligne avec des dyades enfant-intervenante. Dans Lavoie, Vargas Diaz, Niang, Pouliot et Côté, Ouvrage collectif sur la participation des jeunes en recherche

Mon mémoire :  Tourigny, S. (2021). Comment favoriser la participation des enfants dans les interventions qu’ils reçoivent: une étude participative avec des enfants de 7 à 12 ans (mémoire de maîtrise, Université du Québec en Outaouais).

Mourad Krireche, Ulaval. Maîtrise sous la direction de Sabrina Faleschini

Projet présenté : L'expérience de soutien aux apprentissages des parents d'enfants nés prématurés à l'école primaire.

Emmanuelle Chartrand, Maitrise sous la codirection de Tristan Milot (UQTR), Naïma Hamrouni (UQTR) et Vicky Lafantaisie (UQO).

Projet présenté : Soutenir la quête et construction de sens par, pour et avec les familles en situation de négligence : vers une pratique participative de l’utilisation psychoéducative

Récipiendaires des prix de reconnaissance 2023-2024

Angélique Mony, UQTR, Baccalauréat. Projet sous la direction de Carl Lacharité (UQTR).

Projet présenté : Exploration des déterminants des répercussions découlant du manque de services de garde flexible perçu par les parents.

Stéphanie Ducas, UQO, Maitrise sous la direction de Vicky Lafantaisie (UQO).

Victoria Vieira, UdeS, Baccalauréat. Projet sous la direction d’Annabelle Berthiaume (UdeS).

Projet présenté : Le traitement des questions féministes dans le cadre des interventions auprès des enfants et des familles.

Jesse Rae, UdeM, Doctorat. Projet sous la direction de Geneviève Mageau.

Projet présenté : Une étude longitudinale afin d’éclairer l'impact du tempérament précoce de l'enfant et des pratiques parentales sur le fonctionnement familial ultérieur et ensuite sur la régulation émotionnelle, guidant ainsi les interventions parentales.

Nous utilisons des cookies pour vous aider à naviguer efficacement et à exécuter certaines fonctionnalités.