Le GRACeF organise annuellement un événement étudiant. C’est lors de cet événement qu’a lieu la remise des bourses étudiantes du GRACeF
Communauté étudiante
La communauté étudiante du GRACeF est composée d’étudiant·e·s intéressé·e·s par l’action communautaire dans le secteur famille qui travaillent avec des professeur·e·s membres du GRACeF. Il s’agit d’une communauté par et pour les étudiant·e·s : ce sont des personnes étudiantes (Catherine Girard et Maude Sauvé) qui agissent comme facilitatrices pour le groupe. Les objectifs principaux de la communauté sont de 1) permettre le réseautage entre les personnes étudiantes; 2) faciliter l’entraide et le soutien entre les personnes étudiantes dans l’optique de briser l’isolement; 3) organiser des activités qui permettent de stimuler l’avancement des travaux.
Le GRACeF a créé un groupe réservé exclusivement aux étudiant·e·s. Ensemble, les personnes étudiantes déterminent leurs besoins et participent à l’élaboration d’événements qui pourraient répondre à ceux-ci. Ils·elles peuvent aussi participer à la planification et à l’animation d’autres événements organisés par le GRACeF comme le rassemblement annuel du GRAC
Le GRACeF organise annuellement un événement étudiant. C’est lors de cet événement qu’a lieu la remise des bourses étudiantes du GRACeF
Nom | Courriel | Université d’affiliation | Niveau d’étude | Titre du mémoire / thèse | Directeur ou directrice |
Victoria Vieira | Université Sherbrooke | Baccalauréat-maîtrise en travail social | Les stagiaires au cœur du care. Représentation des devoirs et des droits dans trois organismes communautaires. | Annabelle Berthiaume | |
Marianne Fortin Faubert | Université Sherbrooke | Maitrise en gérontologie et éthique | À déterminer | Annabelle Berthiaume | |
Anne-Sophie Bordeleau | Université Sherbrooke | Maîtrise en travail social | La participation des parents dans les organismes utilisant l’action communautaire auprès des familles : points de vue des familles de la diversité sexuelle et la pluralité des genres. | Annabelle Berthiaume | |
Arianne Perron-Martel | UQAM | Doctorat | La collaboration école-famille-communauté (ÉFC) auprès de parents d’enfants de 4 ans qui souffrent de problèmes de santé mentale (PSM). | Julie Poissant | |
Ariane Sisavath | UQO | Doctorat en sciences de la famille | Recherche évaluative : évaluation de l’implantation et de l’acceptabilité d’un protocole d’évaluation du risque suicidaire chez les enfants de 13 ans et moins mis en place par le Centre de pédiatrie sociale Cœur des Laurentides (CPSCCDL). | Sylvie Thibault et Vicky Lafantaisie | |
April Lalonde | UQO | Doctorat en psychologie (Ph.D) | Les facteurs qui influent sur la relation père-enfant après une séparation conjugale : le point de vue des pères | Diane Dubeau | |
Stéphanie Ducas | UQO | Maitrise en psychoéducation | Handicap invisible à l’université : sortir de l’ombre en sécurité. | Vicky Lafantaisie | |
Sarah Tourigny | UQO | Doctorat en psychologie (Orientation études familiales) | Participation des enfants de 6-12 ans au sein de la famille : regard d’enfants sur les conditions et facilitateurs sous-jacents. | Vicky Lafantaisie et Carl Lacharité | |
Emmanuelle Chartrand | UQTR | Maitrise en psychoéducation | Soutenir la quête et construction de sens pour et avec les familles en situation de négligence : vers une pratique participative de l’utilisation psychoéducative | Vicky Lafantaisie | |
Mourad Krireche | Université Laval | Maitrise en psychopédagogie | L’expérience de soutien aux apprentissages des parents d’enfants nés prématurément à l’école primaire. | Sabrina Faleschini | |
Josiane Parent | UQO | Doctorat en sciences de la famille | La transition à la parentalité. Qu’est-ce que ça représente pour les gens de devenir parent ? Expérience parentale, sentiment de compétence des parents et environnement social. | Annie Bérubé | |
Laurent Bélanger | UQO | Doctorat en psychologie | Les effets à moyen terme du programme Espace Parents sur l’adaptation du rôle parental des personnes immigrantes au Québec | Marie-Ève Clément et Sarah Dufour | |
Angélique Mony | UQTR | Doctorat en psychologie clinique | À déterminer | Carl Lacharité | |
Marianne Laprise Falardeau | UQTR | Doctorat en psychologie | Conseils parentaux : enquête sur les livres grand public destinés aux parents et leurs impacts sur le bien-être des parents. | Dominique Mailloux | |
Audrey-Maude Tremblay | UQTR | Baccalauréat en psychologie | Comment trouver sa voie en tant que maman ? | Dominique Mailloux |
Activités et événements
La communauté étudiante organise chaque année différents événements pour les étudiant·e·s membres : des séances de travail, retraite de rédaction, mini-colloque, etc.
Un mini-colloque étudiant très inspirant a eu lieu le 30 janvier 2025.
Bourses
Récipiendaires des bourses 2024-2025
Récipiendaire du prix de reconnaissance 2024-2025
Récipiendaires des bourses 2023-2024
Site web d’Espace Parents : https://www.espace-parents.ca/
Pour en savoir plus :
Tourigny, S., & Lafantaisie, V. (2022). L’approche participative en intervention avec les enfants: « Je veux qu’il me voit et qu’il me croit ». Revue de psychoéducation, 51(3), 199-225.
Lafantaisie, V., Tourigny, S., et David, M. (2022). «Montre-moi que tu t’intéresses à moi et que tu me crois»: questionner les relations de pouvoir adulte-enfant en recherche. Recherches qualitatives, 41(1), 85-108.
Chapitre de livre à parraître : Lafantaisie, V., Tourigny, S., David, M. et Perey, C. (sous presse). Mobilisation autour de la parole des enfants : groupes de travail en ligne avec des dyades enfant-intervenante. Dans Lavoie, Vargas Diaz, Niang, Pouliot et Côté, Ouvrage collectif sur la participation des jeunes en recherche
Mon mémoire : Tourigny, S. (2021). Comment favoriser la participation des enfants dans les interventions qu’ils reçoivent: une étude participative avec des enfants de 7 à 12 ans (mémoire de maîtrise, Université du Québec en Outaouais).
Pour en savoir plus :
Présentation du cadre théorique : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/portail/gscw031?owa_no_site=2684&owa_no_fiche=87 et https://www.lecre.umontreal.ca/%C3%A9v%C3%A8nement/a-lecoute-de-nos-silences-technologies-communication-et-marginalisation/.
Récipiendaires des prix de reconnaissance 2023-2024
Implications possibles pour les étudiant·e·s
J’ai eu la chance de faire le stage de mon doctorat en sciences de la famille, de l’Université du Québec en Outaouais avec l’équipe du GRACeF cet hiver 2025. Je me suis sentie bien accueillie et supportée tout au long de mon stage. J’ai eu la chance de participer aux rencontres d’équipe, aux rencontres avec les partenaires, aux réflexions pour les collectes de données, à l’organisation du Rassemblement annuel et à la rédaction d’une infographie découlant d’un article. Ce fut des moments riches en apprentissages pour ma future carrière de chercheuse. J’ai développé une connaissance plus aiguisée des recherches-action participatives, des contacts avec différents acteurs de la recherche et des liens avec des organismes communautaires. J’ai la chance de poursuivre comme auxiliaire de recherche avec le GRACeF pour continuer à faire rayonner les divers projets.
– Josiane
Dans le cadre de mon stage de recherche avec le GRACeF, j’ai contribué à la réalisation du chantier 1. Avec mes collègues, nous avons réalisé l’analyse qualitative secondaire de différents projets de recherche des partenaires. Cela nous a permis de mieux comprendre l’action communautaire autonome famille au Québec. Nous avons aussi rédigé un article scientifique avec nos résultats qui sera publié prochainement!
J’ai adoré mon expérience de stage au GRACeF où nos connaissances sont valorisées et où nous sommes rapidement accueillies et écoutées. Je me suis rapidement sentie comme faisant partie du groupe de recherche grâce à l’approche bienveillante et à l’ouverture d’esprit des différentes personnes qui y travaillent. Les connaissances que j’ai acquises dans mon stage notamment en analyse thématique m’ont été utiles lors de ma propre analyse dans le cadre de ma thèse de doctorat.
Maintenant mon stage terminé, je suis toujours au GRACeF, mais en tant qu’auxiliaire de recherche où je finalise le chantier 1. Je suis aussi coordinatrice de la communauté étudiante avec ma collègue Catherine.
– Maude