This content is blocked due to privacy reasons, you need to allow the use of cookies.
This content is blocked due to privacy reasons, you need to allow the use of cookies.
Soutien aux membres
Page en création
Recherches et évaluations
Le groupe de recherche soutien ses organisations et organismes membres lorsque ceux-ci ont un projet de recherche. Le soutien est adapté aux besoins de chacun.
Accompagnement à la création d’un sondage auprès des familles
Un soutien a été offert à un organisme communautaire de la région de Saint-Jérôme dans la conception d’un sondage en ligne visant à mieux comprendre les besoins, préférences et motivations des parents à fréquenter l’organisme. L’objectif était d’orienter l’ajustement de la programmation à la suite d’une planification stratégique, en tenant compte des modalités de participation souhaitées, de la satisfaction envers les services actuels et des conditions favorisant une plus grande fréquentation.
.
Soutien à l’évaluation du projet pilote Les Petites Boîtes P.R.E.F.
Soutien au projet intervention de proximité – région rurale
Soutien à l’évaluation du projet pilote Les Marraines solidaires
Ateliers
.
Éthique professionnelle : tensions et points d’équilibre
Puis-je accepter l’invitation facebook que me fait une mère, un père, un enfant ? J’ai vécu la même problématique qu’une mère qui fréquente mon organisme, puis-je lui en parler pour qu’elle se sente moins seule? Je suis moins disponible aujourd’hui parce que je vis une situation difficile à la maison, que faire avec mon état au travail ? Ce sont quelques exemples de question que peuvent se poser des personnes qui œuvrent dans le milieu communautaire famille. Le contexte de proximité fait apparaître différents enjeux et dilemmes éthiques auxquels il est nécessaire de porter une attention constante afin de prendre des décisions basées sur les principes de la bioéthique : autonomie, bienfaisance, non-malfaisance et justice. L’objectif principal de cet atelier est d’outiller les participant·e·s à la réflexion éthique. À la suite de l’atelier, les participant·e·s ressortiront avec 1) des connaissances sur les principes bioéthiques et leur application; 2) une meilleure méthode pour réfléchir à la résolution d’un dilemme éthique et; 3) des repères relatifs à ce qu’implique une « posture éthique ».
Soutenir la participation de l’enfant
La participation des enfants et des jeunes aux décisions qui les concernent est un droit fondamental reconnu par la Convention internationale des droits de l’enfant. La nécessité d’encourager la participation des enfants en tant qu’acteurs sociaux est de plus en plus reconnue. Toutefois, bien que les enfants aimeraient pouvoir partager leur point de vue au sujet des décisions qui les concernent, ils demeurent peu entendus et considérés, et ce, tant du côté de l’intervention que de la recherche. Plusieurs travaux ont par ailleurs démontré que leur participation a des répercussions positives sur leur développement et leur bien-être. Elle contribuerait notamment à augmenter leur empowerment et à améliorer leur estime, en plus d’accroitre l’efficacité des interventions. Dans cet atelier, les participant·e·s pourront 1) mieux comprendre ce qu’implique une posture adulto-centrée; 2) prendre conscience des gestes quotidiens qui peuvent sembler banaux, mais qui rendent invisible le point de vue des enfants; 3) connaître les tenants et aboutissants de l’approche participative et; 4) être outillé·e·s pour favoriser et soutenir la participation des enfants.
La transition à la parentalité : entre vulnérabilités et forces
Devenir parent est loin d’être un événement banal. Bien que chaque expérience soit unique, la transition à la parentalité est souvent perçue comme une période de grande vulnérabilité. Les défis qui accompagnent ce rôle peuvent solliciter des ajustements profonds. Pourtant, cette période de transformation peut aussi être un terrain fertile pour le développement de nouvelles forces. Cet atelier propose un espace participatif où les personnes participantes sont invitées à réfléchir à la transition à la parentalité à partir de leurs expériences, de leurs pratiques professionnelles et des réalités des familles qu’elles accompagnent. Par des échanges et des partages de savoirs, l’atelier favorise une compréhension collective et nuancée de cette étape de vie. En s’appuyant sur un croisement entre savoirs scientifiques, expérientiels et pratiques, il vise à nourrir une posture d’intervention sensible et réflexive face aux enjeux liés à la transition à la parentalité.
À la suite de l’atelier, les participant-e-s ressortiront avec : 1) une réflexion sur la vulnérabilité dans le cadre de la transition à la parentalité; 2) une compréhension sur comment cette expérience s’inscrit dans un processus d’adaptation et de renouveau personnel; 3) Une perspective d’intervention qui invite à reconnaître à la fois les défis et les forces présents dans les parcours parentaux, tout en tenant compte de la diversité des réalités familiales.
Les familles et les conseils scientifiques
Livres, études, balados, experts : jamais les parents n’ont eu accès à autant d’information sur le développement des enfants. Pourtant, à force d’y être confrontées, plusieurs familles se sentent confuses, sous pression et perdent confiance en leurs capacités. Comment expliquer que ces connaissances, qui ont pour but d’aider, puissent parfois causer du tort ? Dans cet atelier d’éducation populaire et de pratique réflexive, nous mettrons en lumière des problèmes propres aux connaissances scientifiques sur la famille, tels que le culte de l’enfant, le déterminisme parental et l’instrumentalisme. Puis, nous expliquerons comment et pourquoi elles contaminent l’expérience parentale, tout en proposant des alternatives. En parallèle, l’atelier offrira un espace de réflexion collective pour que les participant·es s’approprient ces enjeux, les mettent en lien avec leur pratique et coconstruisent des pistes de résistance concrètes. À la suite de cet atelier, les participant·es pourront : 1) Mieux comprendre les effets négatifs que peuvent avoir certaines connaissances scientifiques sur les familles 2) Identifier comment ces problèmes se manifestent dans leur pratique ou leur vie personnelle 3) Coconstruire des stratégies de protection ou de réponse face à ces enjeux 4) Militer pour une science plus respectueuse des familles.
Nous utilisons des cookies pour vous aider à naviguer efficacement et à exécuter certaines fonctionnalités.