This content is blocked due to privacy reasons, you need to allow the use of cookies.
This content is blocked due to privacy reasons, you need to allow the use of cookies.
Partenaires principaux
0
Partenaires principaux
L’équipe s’est constituée grâce à l’implication de trois partenaires principaux qui ont permis de cibler les principaux besoins et enjeux en termes de production de connaissances. Ces partenaires sont activement impliqués dans l’ensemble des activités du groupe de recherche.
Association des haltes-garderies communautaires du Québec (AHGCQ)
L’Association des haltes-garderies communautaires du Québec (AHGCQ) est un regroupement national famille fondé en 1992. Depuis sa création, l’AHGCQ promeut la qualité de ces services éducatifs à temps partiel, occasionnel ou temporaire et vise à les rendre accessibles à l’ensemble des familles québécoises. L’AHGCQ ainsi que ses membres ont développé une expertise dans la mise en place de services de garde éducatifs diversifiés comme activité de soutien global aux familles.
Mission : L’AHGCQ regroupe, représente, offre de la formation et du soutien à ses membres, les haltes‐garderies communautaires du Québec (HGC). Le but est de promouvoir la qualité éducative des activités des HGC, de répondre aux besoins diversifiés des familles et d’améliorer la qualité de vie des enfants et des parents fréquentant ces milieux de vie.
L’AHGCQ est membre du GRACeF depuis le tout début. En participant aux travaux, nous souhaitons, d’une part, étendre nos collaborations en recherche et, d’autre part, contribuer à une meilleure compréhension et au soutien de l’action communautaire par, pour et avec les familles. Notre participation aux travaux du GRACeF permet de soutenir notre mission, de favoriser la reconnaissance des HGC et de répondre à différents besoins que nous avons identifiés au fil des années. En effet, au-delà des indicateurs quantitatifs et de la description des services, nous manquons cruellement de données sur les réalités vécues par les familles dont les enfants ne fréquentent pas les services de garde éducatifs à l’enfance.
Réseau des Centres de ressources périnatales du Québec (RCRPQ)
Fondé en 1999, le Réseau des Centres de ressources périnatales du Québec (RCRPQ) mobilise, soutient et porte la voix des Centres de ressources périnatales (CRP) répartis à la grandeur du Québec. Le RCRPQ fait des représentations auprès des décideurs à propos d’enjeux que vivent les parents durant la période périnatale et travaille en collaboration avec différents partenaires nationaux pour susciter des actions concrètes au profit des familles.
Les CRP sont des organismes communautaires spécialisés en périnatalité qui accompagnent les futurs et nouveaux parents durant la grossesse et les deux premières années de vie de leur enfant. Ils offrent, sur un territoire défini, un ensemble d’activités et de services accessibles à tous les parents, par exemple : des activités physiques prénatales et postnatales, des rencontres de préparation à la naissance, des ateliers pour bébé, du soutien en allaitement, des services de relevailles à domicile, ainsi que du soutien spécifique en prévention de la dépression postpartum et un accompagnement dans le deuil périnatal.
Le RQCRP est membre du GRACeF depuis le début de la consolidation du groupe. En cohérence avec sa vision, dans laquelle la reconnaissance de l’expertise des CRP est centrale, Il a participé à plusieurs projets de recherche visant à comprendre comment mieux accompagner les familles durant la période périnatale. Sa participation au GRACeF permet d’ailleurs d’intensifier les collaborations de recherche qui sont porteuses pour l’organisation.
La Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF)
Depuis 1961, la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) représente, soutient et vise à accroître le rayonnement et le développement professionnel de plus de 250 organismes membres, situés dans l’ensemble des régions du Québec, en plus de promouvoir leur savoir-faire unique en matière d’accompagnement des parents, qui sont les premiers et principaux éducateurs de leurs enfants.
Dans la dernière décennie, la FQOCF et ses membres ont mené une vaste démarche de mobilisation des savoirs des OCF en partenariat avec le Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF) de l’Université du Québec à Trois-Rivières, afin de mieux connaître, valoriser et enrichir leurs pratiques d’action communautaire autonome Famille (ACAF). Les nombreux écrits ayant découlé de cette démarche rendent compte de la particularité, l’ampleur et la pertinence de l’action communautaire portée par les organismes communautaires Famille (OCF), ainsi que de la capacité d’innovation de ces organismes pour s’adapter afin de répondre au mieux aux besoins des familles.
Mission : La Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) a pour mission de regrouper et de soutenir les organismes communautaires Famille, tout en contribuant à assurer la place essentielle de la famille dans la société québécoise.
La FQOCF est, comme les autres partenaires, à la base de la création du GRACeF. Il était tout à fait natuel de contribuer à la création de cette équipe de recherche considérant que les études scientifiques portant sur l’ACAF et son impact sont peu nombreuses. Cette forme d’action sociale passe largement inaperçue dans la communauté scientifique québécoise. Au cours des cinquante dernières années, même si plusieurs études se sont penchées sur des « programmes » implantés dans les OCF, aucune initiative scientifique intégrée n’a eu pour cible la contribution de leur action communautaire au sein de la société québécoise. Ainsi, nous travaillons avec le GRACeF dans l’objectif de contribuer à générer une recherche inspirée des expériences et des réalités vécues sur le terrain. De par notre proximité avec les OCF et les familles, nous croyons pouvoir contribuer à la pertinence sociale des recherches.