Directrice - Chercheuse
Équipe noyau
Je suis professeure au Département de psychoéducation et de psychologie de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) depuis 2015 et directrice du Groupe de recherche – Action communautaire et Familles (GRACeF). Je suis titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en psychoéducation de l’UQO et d’un doctorat en psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Avant d’être professeure, j’ai travaillé comme intervenante auprès des familles dans différentes organisations de services, dont un organisme communautaire famille (OCF).
En recherche, je m’intéresse à la manière dont les situations de négligence et de vulnérabilité familiale sont comprises et traitées à l’intérieur et à l’extérieur des différentes organisations de services. Mes travaux actuels abordent la participation des enfants, la formation initiale des intervenant·e·s et l’action communautaire par, pour et avec les familles. Une de mes préoccupations porte sur la représentation des personnes concernées dans la recherche. Par le biais de mes travaux, je souhaite contribuer au développement de pratiques participatives et anti-oppressives en recherche, en enseignement et en intervention.
Lors de mes études en psychoéducation (UQO), j’ai été introduit au monde de la recherche. Mes sujets d’intérêt tournaient autour de la famille et de ses différentes compositions. Je me suis penché plus particulièrement sur la monoparentalité et l’autodétermination de la définition de la réalité associée à cette composition familiale. En quittant l’université, j’ai laissé la recherche pour aller travailler dans un organisme communautaire famille, la Maison de la famille du Nord, où j’ai passé quelques années directement en contact avec les familles. J’y ai trouvé un milieu qui résonne énormément avec mes valeurs personnelles. Je suis maintenant coordonnatrice du GRACeF depuis septembre 2023, où je joins mon amour pour le milieu communautaire dans le secteur famille et mon intérêt pour soutenir ce milieu grâce à la recherche. Je m’intéresse particulièrement aux méthodes alternatives en recherche, y compris concernant la mobilisation des connaissances.
Je m’appelle Mélissa David et je suis psychoéducatrice et coordonnatrice de recherche. Je coordonne le GRACeF ainsi que d’autres projets de recherche en partenariat avec Vicky Lafantaisie. Je suis également chargée de cours au département de psychoéducation et de psychologie à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). En tant qu’intervenante, dans les 10 dernières années, j’ai multiplié les milieux d’intervention en passant par le scolaire, le réseau de la santé et des services sociaux, le privé ainsi que le communautaire. L’action communautaire m’étant très chère, de par ses principes et valeurs qui résonnent en moi, j’ai notamment poursuivi en recherche afin de soutenir les acteurs et actrices qui gravitent dans et autour de ce milieu. Finalement, autant en intervention, en enseignement et en recherche, je m’intéresse aux approches participatives, lesquelles je tente de mettre de l’avant.
Je m’appelle Maude Sauvé (elle) et je suis étudiante au doctorat en psychologie communautaire à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Je fais présentement un stage de recherche pour le GRACeF et dans le cadre de celui-ci, je m’occupe avec mes collègues du chantier un et de la communauté étudiante. J’ai décidé de m’impliquer au GRACeF, car l’action communautaire de façon générale est un thème qui m’intéresse depuis longtemps. En effet, je suis très intéressée sur ces effets, mais aussi les enjeux qui y sont associés et qui peuvent limiter l’implication de différents groupes sociaux. Autres que l’action communautaire, mes champs d’intérêt couvrent l’itinérance et la cohabitation sociale, intérêts sur lesquels porte ma thèse.
Bonjour, ici Catherine! Je suis doctorante en psychologie communautaire à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et j’occupe le rôle d’auxiliaire de recherche dans l’équipe du GRACeF. Je collabore également avec ma collègue Maude à la coordination de la Communauté étudiante GRACeF. Dans les dernières années, j’ai travaillé comme chargée de projet de l’initiative ParrAîné.e.s qui vise à soutenir le développement des capacités numériques des aîné.e.s pour contrer l’isolement, ainsi que favoriser un dialogue ouvert entre générations pour contrer l’âgisme. Mes intérêts de recherche se penchent notamment sur des enjeux liés à la justice sociale, la solidarité intergénérationnelle et la participation citoyenne. Les valeurs d’entraide, de rigueur et d’ouverture d’esprit promues par le GRACeF me sont très chères et motivent mon travail auprès de cette équipe rayonnante pour contribuer à la reconnaissance de l’action communautaire.
Bonjour à tou·te·s ! Je m’appelle Emmanuelle (Manue, pronoms féminins), je suis étudiante à la maîtrise en psychoéducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Durant mon parcours universitaire, j’ai eu la chance de rencontrer Vicky Lafantaisie et de travailler au sein de son équipe sur plusieurs projets de recherche participative. J’ai découvert les organismes communautaires Famille dans le cadre de l’étude S’engager dans les organismes communautaires Famille: une étude sur les conditions de travail et la santé psychologique des travailleuses et des travailleurs. Ce fût une grande révélation; mon intérêt déjà présent pour le milieu communautaire, ses valeurs de justice sociale et de politisation du care m’a amené à découvrir la réalité des travailleuses en OCF et l’expérience des parents et des enfants qui prennent part à leur communauté. J’ai eu la chance de réaliser mon stage de maîtrise dans un organisme communautaire en petite enfance, pour lequel je travaille actuellement, et mon projet de mémoire porte sur la construction de sens des familles suivies par la Protection de la jeunesse, en partenariat avec un organisme communautaire Famille. Le GRACeF me permet de relier la recherche et l’intervention dans le champ de l’action communautaire autonome Famille et de faire partie d’une communauté soutenante, ce qui est très précieux. Au plaisir de vous rencontrer !
Je m’appelle Carolane Coulombe et je suis étudiante au doctorat en psychologie, concentration en études familiales, à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et assistante de recherche au GRACeF. Au fil de mon parcours, j’ai eu l’opportunité de travailler comme éducatrice spécialisée, notamment auprès de jeunes en protection de la jeunesse et dans le programme DI-TSA-DP. Ces expériences de terrain m’ont permis de renforcer mes compétences d’intervenante et de mieux comprendre les enjeux sociaux et psychologiques. Depuis quelques années, je me consacre principalement à la recherche, tout en veillant à garder un lien avec l’intervention, ce qui est essentiel pour moi. Je m’engage dans des projets qui résonnent profondément avec mes valeurs, et c’est pourquoi tous les projets auxquels je participe sont en lien avec la communauté ou l’intervention auprès des familles. Mes intérêts de recherches portent sur diverses thématiques, telles que la transition à la parentalité chez les personnes vivant avec un trouble de santé mentale, les enfants vivant auprès d’un proche ou d’un parent ayant un trouble de santé mentale, etc.
Comité coordonnateur
Membre du comité coordonnateur
Directrice - Chercheuse
Coordonnatrice
Parent
Parent
Chercheuse
Partenaire - FQOCF
Partenaire - RCRPQ